Chauffage

1 ASTUCE CHAUFFAGE

 

Astuce 1 : Gainer les tuyaux de chauffage

Le gainage avec de l’isolant thermique (manchon mousse, fibre minérale, laine de mouton, chanvre…) permet de réduire les déperditions d’énergie dans les raccords de plomberie entre la chaudière et les radiateurs. Le gainage privilégie l’isolation des tuyaux passant dans les combles non habitables, le garage, la cave.
 

Astuce 2 : Aération de votre habitat

Lorsque vous aérez, coupez le chauffage et aérez d'un coup en ouvrant les fenêtres en grand pendant 2-3 minutes, plutôt que de laisser entrebâiller pendant un quart d'heure.
 

Astuce 3 : Économie d'énergie

Savez-vous qu'en baissant d'un degré la température de votre logement vous gagnez jusqu'à 7% d'économie d’énergie ! Soyez donc le plus vigilant possible surtout l'hiver !
 

Astuce 4 : Désembuage

Au fil du temps, votre tuyauterie s'oxyde et forme des boues avec les sels minéraux contenus dans l'eau du circuit, nuisant à la circulation et à la diffusion de chaleur. Il est indispensable de faire appel à des professionnels en chauffage pour régler le problème.
 

Astuce 5 : Ventiler votre logement

Il est important de ventiler votre logement. Tout simplement pour éliminer l'humidité et les polluants de votre logement. L'humidité est source d'inconfort et d'altération du bâti, et les polluants sont nombreux : métabolisme humain, plantes, pollens, animaux, tabac, ... Alors, surtout ne bouchez pas les entrées d'air de VMC. Une VMC hydro réglable module le débit en fonction du taux d'humidité. Et si vous ne disposez pas de VMC, ouvrez une fois par jour les fenêtres pour aérer…
 

Astuce 6 : Entretenez régulièrement votre chaudière pour des économies d'énergie.

Après une utilisation prolongée, un dépôt peut se former dans la chaudière entraînant une baisse significative du rendement. Ce dépôt peut être facilement détecté et éliminé grâce à un entretien régulier. Le plus simple est de bénéficier d'un contrat d'entretien, ce qui permet d'être assuré du maintien en bon état de votre chaudière et du remplacement des pièces en cas de panne.
 

Astuce 7 : Chauffage d'une pièce et isolation

Afin de réduire vos coûts tout en vous engageant écologiquement, essayez de conserver la température ambiante de vos pièces. Pour cela, équipez-vous de seuils de portes ou bourrelets, ils ne laisseront plus l'air chaud s'échapper et vous permettra de faire des économies de chauffage.
 

Astuce 8 : Purgez un radiateur

Un radiateur de chauffage central peut se remplir d'air, après une utilisation prolongée, et il se met à moins chauffer, en partie haute. Pour remédier à ce problème il faut le purger. Le purgeur est souvent situé en haut du radiateur, du côté opposé au robinet. Il peut être à bouton moleté, à écrou ou à clé (la clé spéciale est fournie avec l'appareil).

Dans un premier temps, arrêtez l'accélérateur de la chaudière si elle en est pourvue. Placez un récipient sous le purgeur. Ouvrez le purgeur. De l'air s'en échappe avec un sifflement, puis de l'eau et de l'air. Lorsque seulement de l'eau s'écoule, refermez le purgeur. Pensez donc à purger vos radiateurs et à faire désembuer votre circuit de chauffage.
 

Astuce 9 : Rendre un chauffage plus silencieux

Une installation de chauffage central ancienne peut devenir bruyante à la longue. Ces bruits peuvent être les colliers de fixation des tuyaux transmettent les bruits d'écoulement à la maçonnerie : il vous suffit de desserrer les colliers et d'intercaler entre le tuyau et le collier, une bande de mousse (ou de feutre).
 

Astuce 10 : Protégez le chauffage du gel

Si un chauffage central ne fonctionne pas en permanence, il doit être protégé contre le gel. La solution radicale est de vidanger l'installation en faisant appel à un professionnel. Une autre solution peut quelquefois régler votre problème. Ajoutez de l'antigel, la quantité est indiquée sur le flacon. Attention ! les antigels « non alimentaires » sont interdits car il y a risque, en cas de fuite, de pollution de l'eau sanitaire ou du réseau extérieur. Dans un circuit ouvert, verser l'antigel dans le vase d'expansion. Dans un circuit fermé, vidangé en partie, verser l'antigel et compléter avec de l'eau.
 

Astuce 11 : Éviter les courants d’air

On peut les détecter en passant une flamme (briquet, bougie…) ou un bâtonnet d’encens autour des fenêtres et des portes, et en observant si la fumée ou la flamme est repoussée par l’air entrant.

Pensez à équiper les seuils de porte d’un bourrelet et améliorer l’étanchéité des huisseries et des châssis de fenêtres. Pour cela, l'astuce est de lisser le joint de silicone avec un doigt mouillé.

 Vous pouvez également ajouter un rideau épais devant les fenêtres pour faire un calfeutrage assez efficace et esthétique.

 

Astuce 12 : Thermostat d’ambiance programmable

Pour améliorer votre confort et réaliser des économies

Un thermostat d’ambiance programmable permet d’améliorer votre confort, en régulant la chaleur de la chaudière en fonction de la température souhaitée. De plus, il vous permet de réaliser des économies sensibles sur votre consommation (de 10 à 25%) et contribue à limiter les émissions polluantes et les rejets de gaz à effet de serre. Les Pouvoirs Publics et l’ANAH accordent des aides financières pour s’équiper de systèmes de régulation et de programmation. Renseignez-vous !

 

Astuce 13 : Bons Gestes en cas d'une fuite de gaz

Vous avez décelé une odeur suspecte de gaz chez vous, surtout ne paniquez pas. Il est important de garder votre calme. Certaines précautions sont à prendre :

- Coupez l'arrivée de gaz, tout robinet d'appareil suspecté de fuite et ouvrez les fenêtres pour aérer.

- Ne touchez aucun commutateur électrique, même une lampe de poche ne doit pas être manipulée. N'allumez pas l'éclairage du couloir ou des escaliers extérieurs.

- N'allumez pas votre téléphone portable.

- Ne craquez pas une allumette.

- Ne sonnez pas, y compris chez les voisins

- N'appuyez pas sur le bouton d'ascenseur.

- Appelez d'urgence les professionnels du gaz… le numéro est inscrit en haut de votre facture. L'idéal est reporter ce numéro sur une liste près du téléphone.

- Prévenez les voisins en frappant à leur porte. Utilisez les escaliers et téléphonez à l'extérieur de l'immeuble ou de la maison.

- Ne rentrez pas chez vous tant que les professionnels du gaz ne vous ont pas autorisé à le faire.

 

Astuce 14 : Éviter les pertes énergétiques

Chez vous, pensez à fermer les volets à la nuit tombée, ne les ouvrez pas dans les pièces que vous n'utilisez pas (chambre d'amis, etc.). Ils représentent une couche supplémentaire de "protection" entre l'air froid et vous.

Exemples d'entreprises :

https://www.allo-devis-travaux.com/frigoriste_avenir-energie_triel-sur-seine_78510

https://www.allo-devis-travaux.com/chauffagiste_chauffclim_boisseron_34160

https://www.allo-devis-travaux.com/chauffagiste_alta-sarl_lixheim_57635

https://www.allo-devis-travaux.com/chauffagiste_sarl-aquawatt_lille_59000

https://www.allo-devis-travaux.com/chauffagiste_aces-3-sarl_guilly_45600